mercredi 10 janvier 2007

Sans vouloir paranoïer, Vista s'annonce dangereux.

Sources:
digg.com
theinquirer.net
washingtonpost.com

Edit: Il semble que je ne sois pas le seul à m'inquiéter,
Yves Grandmontagne relève d'autres arguments alarmants dans son article sur silicon.fr

L'article du Washington Post devait, je crois, renforcer un sentiment de confiance des consommateurs envers le bébé à venir de Microsoft, j'ai nommé Vista.

Toutefois, je ne sais pas si je suis le seul dans cette situation, je ne suis pas rassurré que l'on me rappelle l'ingérence de la NSA comme '' testeur de produit'' ou pseudo-controlleur de la qualitée.

Bien sur on doit s'assurrer de la fiabilitée d'un produit, mais à quel prix ?
Avec les excès d'atteintes à la vie privée de millions de personnes sous le gouvernement actuel, on est en droit de se demander ce que les gens vont réellement avoir comme ''système d'exploitation''.

Évidemment, je n'accorde pas une crédibilitée sans bornes à theInquirer, mais je dois avouer que Microsoft a décidément une facheuse tendance à s'attirer les coups, surtout à l'heure ou le logiciel libre prend un essort particulier. Ils relèvent toutefois un détail important dans l'extrait suivant qui ne peut que pousser les gens aspirant à un minimum de confidentialitée à ce poser certaine questions.


''Apple, with its Mac OSX operating system, and Novell with its SUSE Linux also asked the NSA what it thought of their products. The NSA is quite good at finding weapons of mass destruction that are not there.''

Vous vous rappellez l'affaire nsakey ?

Si vous ne voulez pas vous taper toute la presse à sensation à ce sujet, je vous suggère de lire ce court extrait qui, à mon avis résumais assez bien la situation.
Source: http://www.uzine.net/article1891.html

''En effet, si comme l’affirme Andrew Fernandes, la clé NSA une fois remplacée permet de signer ses propres modules cryptographiques sans que le Crypto API de Microsoft en soit altéré dans son fonctionnement, alors la clé NSA devient non pas une backdoor pour la NSA, mais pour tout le monde. Ironie de l’histoire, c’est sur demande de la NSA que Microsoft intégère, pour brider son système d’exploitation en vue d’obtenir l’agrément pour l’exportation, un élément qui permet de rendre inopérante la réglementation.''

En clair, ça signifie quoi? Peut-être rien. Peut-être qu'on ne le saura jamais.
Mais l'on peut ce permettre de ne pas accepter d'utiliser Macos ou Windows car il nous est impossible d'accéder au code source afin de dissipper les doutes concernant les portes dérobées ou les failles possibles, insérées délibérément ou non..

Pour ma part, sous le feu brûlant des projecteurs des pseudo-comploteurs, je m'endort à l'ombre d'un frais système à code ouvert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire constructif ( ou pas ! )

Pages

Membres